Pour le dernier jour de cette cinquème édition de son concours de dressage international, l’équipe de Jiva Hill Stables proposait un programme de très haut niveau. La victoire dans le Grand Prix Freestyle ICR Construction revient à la française Morgan Barbançon Mestre.
Le Grand Prix Spécial Jiva Hill Resort pour l’allemande Evelyn Eger
Réservé aux cavaliers du label 4*, le Grand Prix Spécial Jiva Hill Resort regroupait cinq couples, dont la cavalière allemande Evelyn Eger décidément en très grande forme ce week-end. Suite à sa victoire d’hier dans le Grand Prix Cunéod Construction SA aux commandes de Westminster 71, elle s’impose facilement avec ce même partenaire dans cette reprise d’un niveau technique très élevé, avec une très belle moyenne de 72.45%. Le cavalier marocain Yessin Rahmouni, en selle sur son étalon KWPN noir de 11 ans, s’adjuge la deuxième place grâce à une reprise évaluée à 68.723%.
En troisième position, le cavalier français Bertrand Liégard, associé à son fidèle Star Wars, 20 ans, qui boucle sa reprise avec une note très honorable de 67.468%. Le cavalier allemand, Matthias Alexander Rath, décidément en phase de transition avec Thiago GS, a quant à lui préféré abandonner.
Morgan Barbançon Mestre, imbattable dans le Grand Prix Freestyle ICR Construction
Point d’orgue de ces trois jours, le Grand Prix Freestyle du label 4*, présenté par ICR Construction, lors duquel il appartient aux cavaliers de rivaliser de créativité artistique pour concocter un enchaînement de figures imposées en musique, venait clôturer cette édition 2022.
Dernière des six couples à prendre le départ, avec Sir Donnerhall II, 16 ans, Morgan Barbançon Mestre, en tête de liste des cavaliers français, 7ème lors de la dernière finale Coupe du Monde, affectionne particulièrement cet exercice à la fois artistique et technique. Présenté sur une musique inspirée des succès de Céline Dion, elle aura pris tous les risques, avec notamment des changements de pied aux deux temps sur le cercle ou une demie pirouette au piaffer. Une stratégie payante puisqu’elle s’impose sur ce Grand Prix Freestyle ICR Construction en musique avec la très belle moyenne de 76.385%. Le cavalier Luxembourgeois, Sascha Schulz, associé à Dayman 4, un puissant hongre bai de dix ans, sort de piste avec une moyenne de 76.175% et s’adjuge une belle deuxième place après avoir occupé la tête du classement tout au long de l’épreuve. L’élégante cavalière moldave Alisa Glinka, qui déroule une saison de concours internationale remarquable en compagnie de Aachen s’est illustrée tout au long du week-end. Suite à quelques imprécisions au piaffer notamment, malgré une belle chorégraphie sur des aires de Carmen, elle obtient 75.265% et remporte la troisième place.
Le couple vice-champion de Belgique, Amandine Prévost et Quaterdance, déroule une reprise de haute qualité, tant aux allures relevées qu’étendues, qui lui permet d’obtenir la belle moyenne de 74.535% et de décrocher la 4ème place. Le hollandais Tommie Visser, aux rênes de Genesis Begijnheove, obtient une note moyenne de 72.935%, soit une 5ème place, devant la française Camille Judet Chéret, qui aura convaincu les juges à hauteur de 70.760% avec Scoop du Bois Luric.
Coup de chapeau à l’équipe d’organisation qui a tout mis en œuvre pour le confort des chevaux et cavaliers, ainsi qu’aux cinq juges de haut niveau qui ont officié avec compétence, sérieux et bienveillance tout au long de ces quatre jours sous la présidence de Raphaël Saleh, à savoir la française Marieta Almasy, le Danois Hans-Christian Matthiesen, le belge Olivier Smeets et le brésilien Alexandre Lacerda Leao.
Ils ont dit…
Morgan Barbançon Mestre, vainqueur sur Grand Prix Freestyle ICR Construction
« Je suis super contente et très fière de lui (Sir Donnerhall II, Old). Bien sûr, d’être à la maison, ici, dans ce fantastique concours c’est encore plus incroyable. Je suis très très très contente ! »
Bertrand Liegard, 3ème du Grand Prix Spécial Jival Hill Resort
« Star Wars a vingt ans, j’ai décidé de mettre fin à sa carrière. Je suis heureux qu’il ait fait une bonne dernière reprise. Il a déjà beaucoup donné, je l’ai acheté à six ans, cela fait dix ans qu’il participe à des Grands Prix, il a été champion de France en 2012, il a fait plus d’une centaine de compétitions internationales, gagné des concours cinq étoiles, des épreuves de Coupe des Nations et de Coupe du Monde, il a bien mérité sa retraite. Il est sans doute l’un des chevaux français dont le palmarès est le plus fourni. Il restera chez moi à La Queue en Brie où je dispose de vingt-cinq boxes et d’un espace bien-être pour les chevaux. Pour la génération suivante, j’ai Ginger, une bonne jument qui va aborder le medium Tour. »
Etienne Zeller, Co-Président du CDI Jiva Hill Stables :
« Jiva Hill Stables est un spectacle magnifique. C’est aussi un Resort cinq étoiles de 50 hectares et 50 chambres. De janvier à mars, nous allons rénover les 26 chambres qui ont été construites il y a 15 ans ainsi que les bungalows. Nous voulons toujours nous améliorer pour offrir de meilleures installations à nos clients et nous faisons de même aux écuries. Aujourd’hui, nous sommes sur notre magnifique nouvelle carrière qui mesure 40x74m. Je pense que les cavaliers en ont été très satisfaits et nous sommes très heureux d’avoir eu ce bon retour. C’est important pour nous car nous savons que c’est une choses primordiale pour les cavaliers de dressage. En septembre-octobre, nous commencerons à construire un nouveau manège couvert, une belle terrasse et un restaurant, nous améliorerons les écuries pour les chevaux. Nous voulons être totalement prêts pour l’année prochaine et organiser un beau spectacle pour tout le monde. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau tout le monde en 2023. »
Jean Morel, sélectionneur national de dressage
« C’est un concours magnifique qui mérite d’être mis en avant. L’endroit est superbe, l’environnement est magique, les organisateurs se donnent de vrais moyens et proposent une dotation substantielle. Toutefois je regrette que la date qui a été choisie au mois d‘août après les championnats du monde ne permette pas à davantage de cavaliers de faire le déplacement car ils prennent du repos après cette échéance majeure et sont, pour la plupart, occupés avec leur famille ou leur établissement pour la rentrée. C’est très dommage. Nous avons envoyé quelques français, tant mieux pour eux, cela leur donne l’occasion de faire un beau concours. Mais les meilleurs de la discipline devraient tous être sur un concours comme celui-ci, d’autant que le panel des juges est exceptionnel. Si la date était plus adaptée au programme international, je pourrais emmener tous mes cavaleirs d’avenir et m’appuer sur leur jugement pour mes sélections. A l’heure actuelle, cet événement est d’ores et déjà une réussite mais il pourrait devenir un succès sportif vers le haut niveau. Des organisateurs de cette qualité méritent indéniablement d’être aidés, la filière a besoin d’eux. J’aurais grand plaisir à échanger avec l’équipe de Jiva Hill sur ce sujet. »
La juge Marietta Almasy :
« Jiva Hill Stables, c’est un paradis. Tout est formidable ! L’environnement est très très beau, on sent des gens qui cherchent vraiment à tout faire parfaitement et qui ont un grand sens de l’esthétique. J’aime beaucoup le Resort, l’hôtel, et le Concours est magnifique. Ce nouveau terrain est vraiment parfait, le sol est très bon. C’est un concours d’une qualité exceptionnelle. »