Le soleil était de retour sur les cinquante hectares du domaine de Jiva Hill pour accueillir la quatrième journée du Concours International de dressage, qui célébrait sa 6ème édition et le label 5*.
CSIYH, Bon sang ne saurait mentir !
Côté jeunes chevaux, la relève semble assurée pour Matthias Alexander Rath, qui déroule une reprise gagnante proche de la perfection, notée à 93% avec l’étalon noir KWPN Maddox Mart, fils de Hennessy, issu de la célébrissime lignée de De Niro, fils de Donnerhall et Fanirma par Bordeaux 28, qui fêtait ses six ans aujourd’hui même. Le contingent des sept ans est dominé par Lord Diamond, étalon KWPN également, produit de Daily Diamond et Don Nijke par Scandic, piloté par la néerlandaise Krista Kolijn, qui sort de piste avec une moyenne de 74.186%, une première victoire internationale pour ce couple prometteur qui depuis le début de l’année décrochait un podium lors de chacune de ses trois sorties.
Le dressage en musique
Si dans toutes les reprises imposées, Bernard Daney propose un montage sonore, quatre des catégories en lice en ce samedi avaient eu la liberté de la chorégraphie et de l’illustration sonore à l’occasion des reprises libres en musique. Dans le CDIAm Intermédiaire 1, victoire de Natalie Tania Joanna Lankester (UAE) et Cash DXB (72.080%), tandis que dans le groupe du CDIAm Grand Prix Level la suisse Jelena Moncilli obtient la note de 63.935% avec Sir Piko.
Dans le CDI1*, victoire très confortable de Frederic Wandres (ALL) et Quizmaster FRH en signant une reprise à 77.655% devant sa compatriote Anna-Christina Abbelen et Quantanamera (73.480%) et la néerlandaise Linda Verwaal, associée à James Bond LVD (72.585%).
CSI3*, Matthias Alexander Rath inarrêtable !
Les 15 cavaliers du label 3* disputaient également leur « Freestyle to music » en clôture de cette journée. Un simple coup d’œil à la liste de départ annonçait une sérieuse concurrence, relevée par les cavaliers rompus au niveau 5*. Au fil de la reprise, le podium se dessinait progressivement mais comme souvent, il aura fallu attendre les tout derniers concurrents avant d’assister au dénouement. Alors que l’américain Benjamin Ebeling et Indeed avaient tenu la pôle position durant une bonne partie de l’épreuve (73.205%), ils ont été détrônés de justesse par la portugaise maria Pais Do Amaral et Hot Hit Old (73.400%). Finalement, il faut le reconnaître, la prestation de Matthias Alexander Rath et Destacado FRH aux accents du film Star Wars, sans doute en hommage à son « extraterrestre » de monture, a pour le moins fait sensation sur le public de connaisseurs présent en nombre à Jiva Hill, mais aussi sur les juges, qui lui attribuent la moyenne record (pour son étalon) de 78.125%. Une nouvelle victoire pour l’Allemagne, décidément dominante sur cette édition 2023, tandis que la tenante du titre 2022, Morgan Barbançon (FRA), classe son Boléro en 5ème position.
CDI5* Grand Prix – Prix ICR Construction, Une suite de records
Dans ce Grand Prix labellisé 5*, aux couleurs de ICR Construction, vingt-quatre des meilleurs couples du moment mettaient tout en oeuvre pour séduire les cinq juges internationaux, mais aussi décrocher une sélection de dernière minute pour les championnats d’Europe de Riesenbeck, du 4 au 10 septembre, voire pour les JO de 2024.
Premier à prendre le départ, le canadien Ryan Torkkeli associé à Sternenwanderer bat son record personnel (71.196%) et s’installe en tête. Ni Bonamour, sous la selle du suédois Patrik Kittel, qui découvrait cette épreuve, tout comme James Bond de Massa aux commandes du champion de France en titre Arnaud Serre, ni même l’un des quinze couples à suivre, en dépit de prestations de très bon niveau, ne sont venus les inquiéter, jusqu’au passage du français Alexandre Ayache, aux rênes de sa puissante et élégante Jolène, qui vient lui ravir la position de leader avec un score de 71.761%, nouveau record personnel du couple. Le dernier groupe de ce Grand Prix 5*, comme le veut la tradition, mettait en présence les cavaliers les plus en vue du moment.
Les performances n’ont pas tardé à s’enchaîner, à commencer par le record personnel de Christine Skarsoe (LUX) et Imperador Dos Cedros (70.630%), suivi des 73.413% du jeune cavalier allemand Sönke Rothenberger, 28 ans, en pleine ascension avec son Oldenbourg de onze ans, Matchball (Old), un record personnel là aussi qui lui permet de prendre la tête des opérations, en dépit d’une prestation record à 71.826% livrée par la n°1 belge, Larissa Pauluis et son fidèle Flambeau. Parmi les trois couples en lice en fin d’épreuve, l’écuyère au Cadre Noir de Saumur et membre de l’équipe de France, Pauline Basquin, déroule avec Sertorius de Rima Z IFCE un enchaînement tout en justesse et légèreté, à l’exception d’une ligne de changement de pied aux deux temps, soit une moyenne finale de 70.196%, qui leur vaut la 11ème place. Dernière chance française, Morgan Barbançon et son cheval de tête Habana Libre A, suite à un nouveau record personnel de 72.326%, vient accrocher une belle troisième place. En clôture de ce Grand Prix 5* ICR Construction, l’allemand Matthias Alexander Rath avait choisi de seller le Oldenburg noir de 10 ans, Thiago GS, qu’il a lui-même fait naître d’un croisement entre le légendaire Totilas, son partenaire de 2010 à 2015, et Wahajama-Unicef par Warkant, qui obtient le score gagnant de 74.913%, soit plus d’un point d’avance sur son compatriote Sönke Rothenberger.
Ils ont dit :
Morgan Barbançon 3ème dans le Prix ICR Construction avec Habana Libre A
« Je suis super contente, là il a été top, comme d’habitude, […], je suis très fière de lui, c’est une super préparation pour les championnats d’Europe. »
Matthias Alexander Rath, vainqueur du Prix ICR Construction avec Thiago GS
« Je suis très heureux de l’évolution de Thiago qui est, je pense, très positive […] Son évolution au cours des douze derniers mois est absolument incroyable, et tout particulièrement ces deux ou trois derniers mois, quand j’ai repris la compétition avec lui. C’est son premier Grand Prix 5* et sa première victoire donc je suis vraiment ravi. »