La 6ème édition du Concours de Dressage International (CDI) se tiendra du 2 au 6 août 2023 à Crozet, au cœur du parc naturel du Haut-Jura, face au Mont Blanc, dans les splendides infrastructures de Jiva Hill Stables, tout récemment agrémentées de nouvelles installations prestigieuses.
Au programme, pour les amateurs, professionnels et jeunes espoirs de moins de 25 ans, des épreuves labellisées CDI1*, 2* et 3*, et pour la première fois à Jiva Hill, trois épreuves du CDI5*, le plus haut niveau mondial.
De nombreuses stars de la discipline seront au départ, à l’image de la cavalière allemande Dorothée Schneider, multi médaillée en or par équipe aux Jeux olympiques de 2016 et 2020, aux championnats d’Europe en 2017, 2019 et 2021, ainsi qu’au championnat du monde de 2018. Egalement en lice, ses compatriotes Sönke Rothenberger (membre de l’équipe victorieuse en 2016), et Matthias Alexander Rath. L’Espagne sera représentée par Beatriz Ferrer-Salat, sélectionnée lors de quatre olympiades, et le Portugal par Maria Caetano. Le très expérimenté Patrick Kittel défendra les couleurs de la Suède, tandis que Larissa Pauluis mettra tout en œuvre pour faire honneur à la Belgique.
Côté tricolores, Morgan Barbançon, Alexandre Ayache et Pauline Basquin, membres de l’équipe de France victorieuse dans la Coupe des Nations de Rotterdam en juin dernier, soutenus par Arnaud Serre, feront le déplacement pour peaufiner leurs présentations, à un mois du championnat d’Europe programmé du 5 au 10 septembre à Riesenbeck.
Premiers temps forts de ces cinq jours de grand sport et d’émotions, dès les jeudi 3 et vendredi 4 août, les Grands Prix réservés aux Amateurs et aux espoirs de moins de 25 ans (CDI U25). Le vendredi soir, un spectacle équestre – payant – assuré par Caval’Show à 20h30, est proposé pour tous ceux qui souhaitent profiter pleinement de la journée (Billets sur : https://www.billetweb.fr/spectacle-equestres).
Le samedi 5 août sera riche en émotions et performances avec la finale des épreuves de jeunes chevaux de 6 et 7 ans, le Grand Prix Freestyle du CDI3*, et le Grand Prix ICR Construction du CDI 5*. Dimanche 6 août, les meilleurs jeunes cavaliers disputeront leur Grand Prix Freestyle tandis qu’en apothéose de cette 6ème édition, les ténors du CDI5* tenteront de décrocher la victoire sur le Grand Prix Spécial Jiva Hill Resort ou le Grand Prix Freestyle Cuénod Constructions SA.
Entrée gratuite pour les visiteurs durant les cinq jours.