LE TRESSAGE

LE TRESSAGE

Connaissez-vous les différentes techniques pour tresser la crinière de votre cheval ?

LA TRESSE SIMPLE OU DROITE

La tresse simple ou droite

Les tresses droites sont le style de tresses le plus basique et sont faites en entrelaçant 3 mèches de cheveux pour chaque tresse. Les simples tresses gardent la crinière à l’écart, suffisamment longtemps pour que le cheval ait sa défense naturelle contre les mouches lorsqu’il est au pâturage. Elles peuvent également être utilisées pour empêcher les poils de la crinière de se casser ou entraîner la crinière à se coucher sur un côté du cou du cheval.

LA TRESSE D’ÉTALON OU ESPAGNOLE

La tresse d'étalon ou espagnole

Les tresses d’étalon se composent de trois mèches de cheveux différentes utilisées pour tresser la crinière. Elles peuvent être tressées le long du cou de votre cheval en une seule ou en double rangée. Ceci est efficace sur les chevaux dont la crinière est trop épaisse pour les tresses traditionnelles. La tresse d’étalon ou espagnole a une forme plate. Elle est tressée en surplomb, où des brins supplémentaires de crinière seront ajoutés au sommet de la tresse à chaque tour. La tresse à l’envers est l’inverse de la tresse espagnole et donne un aspect 3D à la crinière. Elle est tressée en-dessous, avec des mèches de cheveux supplémentaires qui sont à chaque fois ajoutées au-dessous de la tresse.

LA TRESSE DE CHASSE

La tresse de chasse

Les tresses de chasse se composent de nombreuses tresses petites et uniformes. Traditionnellement, les chasseurs tressaient la crinière de leur cheval pour l’empêcher de s’emmêler lors d’une chasse. Aujourd’hui, les tresses de chasse ont pour but pratique de garder la crinière hors du chemin du cavalier. L’uniformité et la quantité de tresses créent également un rythme visuel qui attire vos yeux le long du décolleté, procurant une sensation d’élégance. Les tresses peuvent être relevées (tresses de bouton) ou mises à plat (tresses plates). En fonction de l’épaisseur de la crinière du cheval et de la ligne supérieure du cou, les tresses peuvent être plus épaisses ou plus fines. La plupart des gens mettent environ une douzaine de tresses, mais parfois plus de trente peuvent être placées.

LES PIONS OU BOUTONS

Les pions ou boutons

Les boutons ou pions sont très populaires dans le dressage, donc souvent également appelées tresses de dressage. Elles ressemblent aux tresses de chasseur, mais elles sont plus rondes, un peu plus grandes et, souvent, moins nombreuses. Traditionnellement réalisées avec une aiguille et du fil, elles peuvent également être réalisées avec des élastiques. Des sections de crinière de la largeur d’une main sont formées en boules. Pour accentuer le cou d’un cheval, les boutons sont souvent liés en blanc. Le nombre de tresses doit être impair et se situe généralement entre 11 et 17 sur la longueur du cou. Les tresses peuvent être positionnées sur le côté ou sur le dessus du cou.

LE DAMIER OU TRESSAGE EN FILET

Le damier ou tressage en filet

Le damier est également appelé tressage en filet et ne sont pas techniquement des tresses, mais plutôt un moyen de lier les poils de la crinière. C’est similaire aux bandes effectuées dans les compétitions occidentales, mais implique de sectionner et de sceller la crinière en parties égales près de l’encolure, puis de diviser chaque section en deux parties et de relier chaque partie à la section de cheveux voisine. Le résultat final ressemble à un filet ou à un motif en forme de macramé. Le damier fonctionne bien sur les crinières trop épaisses ou longues.

LES BANDES

Les bandes

Les chevaux occidentaux ne sont pas réellement tressés mais bandées. La bande sépare de petites sections de la crinière et les attache soigneusement avec un élastique, en haut de chaque section près de la crête. C’est fait pour garder la crinière nette et hors du chemin du cavalier. Selon l’épaisseur de la bande et la forme du cou du cheval, les bandes peuvent être utilisées pour accentuer un beau cou ou sur un cou moins parfait.

Copyright: Reuters Yves Herman, Céline Bocchino, Leslie Potter