LES FIGURES DE DRESSAGE

LES FIGURES DE DRESSAGE

Vous voulez tester vos connaissances sur le dressage ou simplement vous informer sur cette discipline ? Voici les figures principales que vous pourrez apprécier lors du concours.

LE DOUBLER

Pour réaliser le doubler, le cheval doit traverser le manège en une ligne droite perpendiculaire à la piste qu’il vient de quitter. Cette figure peut s’effectuer avec ou sans changement de main au bout de la ligne.
Le doubler peut être fait dans la longueur ou dans
la largeur.

The change of rein

LA DIAGONALE

La diagonale consiste en une oblique où le cavalier traverse la piste d’un coin à un coin opposé. Elle commence toujours du petit côté et doit finir au petit côté opposé. Les angles de départ et d’arrivée ne doivent pas être trop fermés.

the diagonal

LA VOLTE ET LA GRANDE VOLTE DU CENTRE

Il existe plusieurs types de voltes mais le terme général « volte » désigne toute figure représentant un cercle. La volte consiste en un cercle de 8 ou 10 m de diamètre, alors que la grande volte du centre implique un cercle ayant pour milieu le carré de dressage et un diamètre égal à sa largeur.

the volte and the large volte in the centre

LE CHANGEMENT DANS LE CERCLE

Le changement dans le cercle fait partie de la famille de figures des voltes. Le cheval doit faire deux demi- cercles situés des deux côtés de la ligne du milieu et dont le diamètre est égal au quart de la largeur du carré. Lorsqu’il passe d’un demi-cercle à l’autre, le cheval doit marcher droit sur la ligne du milieu en attendant d’avoir la nouvelle flexion et incurvation pour pouvoir passer sur le deuxième cercle.

the change of rein in the circle

LE HUIT ALLONGÉ

Le huit allongé comprend deux figures successives et fermées qui doivent être réalisées en sens inverse. Elles sont constituées par des arcs de cercle de rayon tangents aux diagonales.

the figure of eight

LA GRANDE SERPENTINE

La grande serpentine consiste en une série de boucles de part et d’autre de la ligne du milieu. Elle s’effectue dans tout le manège mais peut être suspendue après un certain nombre de boucles. Peu importe le nombre de boucles, elles doivent être identiques et régulières et leur sommet doit atteindre les pistes longeant les grands côtés.

the large serpentine

LE CONTRE CHANGEMENT DE MAIN

Pour le contre changement de main, identiquement au cas d’une diagonale simple, il est nécessaire de bien faire les coins avant/après la figure. Pour réaliser celle-ci, le cheval doit faire une demi-diagonale jusqu’en X puis rejoindre le coin du même côté par une seconde demi diagonale.

the counter-change of rein

LA CESSION

La cession n’est pas réellement une trajectoire mais davantage un déplacement dans lequel le cheval marche latéralement. Pour cela, le cavalier doit actionner la jambe intérieure de son cheval pour le pousser et contrôler ses épaules à l’aide de la rêne extérieure.

the leg-yielding

LA PIROUETTE

Pour réaliser la pirouette, le cheval doit faire un tour complet autour de ses hanches tout en étant incurvé dans la direction suivie. Son postérieur ne doit pas rester figer mais se lever et s’abaisser en lien avec sa cadence. Il existe également la demi-pirouette qui exige une rotation uniquement de 180° contrairement à la pirouette entière (360°).

the pirouette

Copyright Jiva Hill Stables / The Consultancy Group