LES RACES DE CHEVAUX DE DRESSAGE

LES RACES DE CHEVAUX DE DRESSAGE

Testez vos connaissances sur les races de chevaux. Reconnaissez-vous les races des chevaux qui participent au CDI ?

SELLE FRANÇAIS

Béligneux Le Haras – Etalon SF Cash du Plessis

Sur le plan sportif, le Selle Français commence sa formation à 4 ans et la poursuit à 5 et 6 ans sur des épreuves spécifiques, réservées aux jeunes chevaux et adaptées en fonction de l’âge et du degré de travail. En compétition de dressage, les performances du Selle Français se multiplient chaque année un peu plus.

Mais n’oublions pas que le Selle Français est également un merveilleux compagnon pour l’apprentissage et l’équitation de loisir. Il est le partenaire idéal de toutes les ambitions équestres.

TRAKEHNER

Dameron – klosterhof-medingen.de.

Le Trakehner est la plus ancienne race allemande de cheval de selle. Il provient du croisement d’une souche locale avec des Pur-sang arabes et des Pur-sang anglais. Le Trakehner est aujourd’hui un cheval de sport dans le sang avec beaucoup de chic, qui s’illustre aussi bien en dressage qu’en sauts d’obstacles.

KWPN

Equus Tame – bohier.com

Un KWPN, du néerlandais « Koninklijk Warmbloed Paard Nederland », parfois désigné par le nom obsolète de Hollandais à sang chaud, est un cheval de sport. Le KWPN est issu de croisements entre le Gelderland, le Groningue et le Pur-sang, avec l’apport de chevaux français et allemands. Fiable et docile, le KWPN fait l’objet d’une sélection très rigoureuse basée sur la qualité et la performance de ses reproducteurs. Cette exigence constante porte ses fruits puisque le KWPN est l’un des chevaux de sports équestres les plus performants à haut niveau, en particulier en saut d’obstacles et en dressage.

HANOVERIEN

https://www.horsebreedspictures.com/

Le Hanovrien est une race de chevaux de sport allemands, dont le
nom provient de la ville de Hanovre. Le Hanovrien est un grand cheval imposant, taillé pour le sport et sélectionné pour son tempérament. Il est compétitif au plus haut niveau, notamment sur les épreuves de dressage où il domine le classement mondial depuis de nombreuses années grâce à ses allures élastiques et rythmées.

ANGLO-ARABE

https://www.horsebreedspictures.com/

L’Anglo-arabe est une race de chevaux de selle à sang chaud, historiquement développée en Angleterre, en Russie et en France. Ce cheval issu en premier lieu du croisement d’un Pur-sang avec un Arabe s’est surtout fait connaître à travers les lignées françaises. Il plaît en dressage, discipline dans laquelle il est bien représenté sur les terrains de concours, mais pas à haut niveau, car il ne peut concurrencer la taille et les allures spectaculaires des chevaux du Nord.

HOLSTEINER

Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock

Le Holsteiner ou Holstein est une race de chevaux de sport originaire de la province du Schleswig-Holstein, en Allemagne. Le Holsteiner est un cheval puissant et compact, assez lourd mais agile. Il présente de belles allures souples dotées d’une grande foulée et d’une grande amplitude. Cheval de sport, il est présent à haut niveau aussi bien en complet, discipline dans laquelle il est supérieur aux autres races allemandes, qu’en dressage et en saut d’obstacles

LIPIZZAN

Le Lipizzan est une race de chevaux originaire de Slovénie, culturellement liée à l’École espagnole de Vienne en Autriche. Cette célèbre école, qui tire par ailleurs son nom des chevaux espagnols qui furent à l’origine de la race lipizzane, n’utilise en effet que des lipizzans.

Les Lipizzans sont reconnaissables par leur robe qui, de baie ou noire à la naissance, s’éclaircit progressivement pour devenir d’un gris très clair souvent perçu à tort comme blanc, entre 6 et 10 ans. Ils font preuve de nombreuses qualités en dressage.

LUSITANIEN

Lusitanohorsefinder.com

Le Lusitanien est une race de chevaux de selle d’origine portugaise. Il a subi une période de déclin due à l’engouement pour le Pur-sang et les chevaux de sport. Il connaît un regain de popularité grâce aux spectacles équestres et à ses performances en dressage.